L’Étang Salé
La ville
Petite commune de 14 000 habitants, l'Étang Salé est limitrophe des Avirons et de Saint-Louis, situées respectivement au nord et à l'est. La ville, considérée comme la « Porte du Sud », s’ouvre sur la côte ouest dite « Sous le vent ».
L’agglomération se partage entre trois zones : la station balnéaire, le centre-ville, et les hameaux des hauts, ainsi qu'un vaste arrière-pays montagneux dominé par les pitons Rouge, Mélina et Reinette qui font partie de la chaîne des Bénards. De plus, elle compte sur son territoire une belle forêt littorale de 900 hectares, d’où sa devise : « Entre mer et forêt ».
Un peu d'histoire...
La ville doit son nom à un vaste étang que la mer formait jadis sur le rivage et dont l’eau n’était renouvelée que par les grandes marées de la saison cyclonique.
Sur son blason, les vagues représentent l'océan et la papangue le ciel.
Entre 1719 et 1722, les premiers colons s’installèrent à l'Étang Salé, à Ravine Sèche plus précisément, et y développèrent l’agriculture. Une poignée de familles avait néanmoins investit l'Étang Salé les Bains et y subsistait péniblement grâce à la pêche jusqu’en 1882 où l’ouverture d’une ligne de chemin de fer permit le développement des bas.
A partir de 1870, l’étang fut presque entièrement comblé et un million de filaos furent plantés pour fixer les dunes (à l’origine de la forêt actuellement) consolidant le village du bas jusqu’alors considéré comme zone très dangereuse.
Auparavant rattachée à Saint Louis, la commune est officiellement créée en 1894 et Ernest Legros en sera le premier maire.
Depuis, le développement de l'Étang Salé ne cesse de croitre. L’O.N.F. y reboise les sables trop exploités et diversifie les essences présentes dans sa forêt.